Comment fabriquer un masque en tissu soi meme?

La fabrication d’un masque de bricolage est devenue la principale activité de la maison pendant l’épidémie de coronavirus, que ce soit pour votre usage personnel ou pour en faire don aux établissements de santé. Le CDC recommande désormais de porter un masque facial chaque fois que vous sortez en public. De plus, les masques médicaux pour les travailleurs de la santé sont dangereusement bas en raison de l’augmentation rapide du nombre de patients atteints de COVID-19 qui remplissent les hôpitaux et du fait que de nombreux consommateurs ont acheté des équipements de protection individuelle (EPI) à garder chez eux.

Les hôpitaux demandent des dons de masques FFP2 (les masques recommandés par le CDC pour les professionnels de la santé travaillant avec des patients infectieux). Mais ces efforts ne suffisent pas à répondre à la demande de masques FFP2 , si bien que les entreprises et les bons samaritains prennent sur eux de coudre des masques pour les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé travaillant en première ligne du nouveau coronavirus.

L’offre d’EPI est devenue une telle crise que le personnel hospitalier se tourne vers les médias sociaux pour demander des masques chirurgicaux cousus à la main. Les groupes Facebook, les chaînes YouTube et les comptes Instagram se multiplient et les artisans se regroupent pour trouver des moyens de fabriquer des masques artisanaux et les mettre entre les mains des professionnels de la santé. Si vous possédez une machine à coudre, vous pouvez vous joindre à ce mouvement – mais il y a quelques faits importants que vous devez d’abord connaître.

Le laboratoire textile du Good Housekeeping Institute a contacté des professionnels de la santé, des experts en couture et des fournisseurs de tissus afin de rassembler tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de masques à domicile, des tutoriels de couture avec un patron de tissu aux directives des hôpitaux.

Les masques en tissu fonctionnent-ils vraiment ?


Oui et non. Ils ne sont pas aussi efficaces que les masques FFP2 pour les personnes qui traitent les patients COVID-19 dans les hôpitaux. Cela dit, ils sont toujours utiles car les hôpitaux sont complètement à court de masques. Le CDC conseille d’utiliser les masques FFP2 pour une meilleure protection, mais il recommande d’utiliser un bandana ou un foulard en dernier recours si les masques approuvés par l’hôpital ne sont pas disponibles. Malheureusement, nous en sommes à ce stade de la pandémie, c’est pourquoi des masques faits maison sont fabriqués pour remplacer les bandanas et les foulards.

Les versions faites maison sont également portées par-dessus les masques FFP2 pour les aider à durer plus longtemps. Ces masques sont rationnés là où ils sont encore disponibles. Même s’ils sont à usage unique, les travailleurs hospitaliers sont invités à porter le même masque FFP2 pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des masques FFP2, les hôpitaux vous invitent à en faire don ou à les vendre. Le CDC ne recommande pas l’utilisation des masques FFP2 pour toute personne autre que les professionnels de santé travaillant directement avec les patients.

Si vous recherchez un masque en tissu pour vous-même ou pour d’autres personnes qui ne traitent pas les patients atteints de COVID-19, le CDC affirme que les masques en tissu faits maison peuvent aider à ralentir la propagation du coronavirus. Ces masques en tissu peuvent vous aider à vous protéger dans des endroits comme l’épicerie ou la pharmacie, où il est plus difficile de garder une distance de sécurité de deux mètres avec les autres clients. Ces masques fonctionnent mieux si tout le monde les porte, car les personnes qui ne présentent aucun symptôme peuvent quand même propager le virus.

Quel est le meilleur matériau pour un masque facial réutilisable ?


Le meilleur tissu pour les masques faits maison est un tissu à tissage serré, 100 % coton. Les draps de lit, les rideaux et les chemises tissées sont de bonnes options s’ils sont entièrement en coton. Si vous comptez faire don de vos masques, nous vous recommandons d’éviter les tissus en maille (par exemple, les tee-shirts en jersey), car ils créent des trous lorsqu’ils s’étirent, par lesquels le virus pourrait passer. Veillez à prélaver les tissus à l’eau chaude pour tuer les germes et à prérétrécir le tissu pour qu’il ne change pas de forme après que le personnel de santé l’ait lavé lui-même.

En plus de la machine à coudre et du tissu, vous aurez besoin d’une interface non tissée pour les masques réutilisables afin de bloquer les particules, d’un élastique ou de liens pour maintenir le masque en place sur le visage, et d’une pièce métallique (comme un trombone) pour qu’il s’adapte parfaitement au nez. Si vous ne trouvez pas d’interface, vous pouvez remplacer le masque par un produit non tissé comme un filtre de climatisation ou un filtre à café, mais rappelez-vous que ces produits ne doivent pas être utilisés pour des dons s’ils ne sont pas lavables. Les sacs d’aspirateur HEPA sont également des non-tissés dotés d’une bonne capacité de filtration ; il suffit de faire en sorte qu’ils ne contiennent pas de fibre de verre.

Si vous avez des vêtements ou des articles de literie en bon état à la maison, vous pouvez les utiliser au lieu de devoir acheter un nouveau tissu. En outre, les magasins JOANN font don de tissus prédécoupés à tous ceux qui veulent fabriquer des masques. Les 860 magasins proposent ces matériaux dans leurs salles de classe avec des machines à coudre, qui, selon l’entreprise, suivront les recommandations de distanciation sociale. Vous pouvez également appeler le magasin pour que les fournitures soient apportées dans votre voiture pour être ramassées sur le trottoir si vous avez une machine à coudre à la maison et préférez ne pas entrer dans le magasin.

Les serviettes d’atelier (normalement utilisées par les mécaniciens automobiles) ont également fait l’objet d’un grand intérêt après qu’un groupe de couturières a déclaré qu’elles pouvaient mieux filtrer les particules que d’autres matériaux de masques faciaux à domicile. Ces derniers n’ont pas encore été testés par les laboratoires médicaux et ne sont pas encore recommandés par le CDC, donc vous pouvez certainement utiliser un tissu en coton tissé serré avec deux couches d’interface non tissées. Les sacs d’aspirateur HEPA sont également un choix populaire en raison de leur

Jeune femme avec des échantillons de tissu pour les rideaux à table. Échantillons de texture de tissus de couleurs multiples sélection de tissus pour la décoration intérieure. Rembourrage de meubles
IMAGES DE SNJEWELRYGETTY

Les hôpitaux accepteront-ils les masques faits maison ?


Les masques faits maison ne sont techniquement pas approuvés par les hôpitaux, c’est pourquoi certains hôpitaux n’acceptent pas les dons directement. Vérifiez auprès des hôpitaux locaux de votre région pour savoir s’ils peuvent utiliser vos masques faits maison et, le cas échéant, quelle est leur politique en matière de dépôt. Comme la situation évolue rapidement, les hôpitaux continuent de mettre à jour leurs politiques.

Sinon, les professionnels de la santé font des demandes sur les médias sociaux. MasksForHeroes utilise un compte Instagram pour afficher les demandes d’EPI des professionnels de la santé. Il indique que certains hôpitaux ont donné l’autorisation d’envoyer les demandes, mais que d’autres postes de travailleurs individuels peuvent être anonymes. La U.C. Berkeley School of Public Health compile également des listes d’hôpitaux par État qui acceptent les masques faits maison, avec des instructions pour les déposer. En outre, le service d’abonnement aux vêtements Wantable vous donnera une étiquette gratuite pour leur envoyer vos masques, qu’ils distribueront aux hôpitaux et aux premiers intervenants.

N’oubliez pas : les hôpitaux ne sont pas les seuls à avoir besoin de masques. Les travailleurs de la santé d’autres établissements comme les maisons de retraite et les centres de soins d’urgence sont également confrontés à une pénurie de masques lorsqu’ils travaillent avec des patients COVID-19. Même les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé, comme les vétérinaires et les pompiers, n’ont plus de masque et ont déclaré qu’elles accepteraient des versions faites maison.

Comment faire un masque facial fait maison ?


Nous avons travaillé avec Amanda Perna, créatrice de mode et ancienne élève de Project Runway, qui a commencé à coudre et à donner des masques faciaux après avoir dû fermer temporairement son studio de mode en raison de l’épidémie de coronavirus. Amanda a travaillé sans relâche pour fabriquer le plus grand nombre de masques possible et a recruté des couturières pour se joindre à ses efforts. Nous avons également fait appel à certaines de nos marques de draps en coton les plus réputées comme Parachute, Brooklinen, Gryphon, Garnet Hill, Cuddledown et Authenticity50, qui se sont généreusement engagées à faire don de tissus pour cette cause. Découvrez plus d’articles sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *